L'épicéa du Caucase ou sapinette d'Orient (picea orientalis)


Ce bel épicéa est visible en lisière des groupes 32 (Caucase) et 33 (Iran septentrional), notamment en compagnie de sapins de Nordmann originaires de la même région. Son aire de répartition naturelle s'étend du Caucase aux rives sud de la Mer Noire et de la Mer Caspienne.

Un ramage très ornemental... Ecorce de l'épicéa du Caucase
Cet épicéa s'est bien adapté chez nous: ici dans le groupe 32. Picea orientalis

L'arbre photographié est l'un des plus gros exemplaires du groupe. Il mesure 2m28 de circonférence. Remarquez les admirables dessins de l'écorce. Les aiguilles de l'épicéa d'Orient sont plus courtes que celles de notre épicéa commun et elles ne piquent pas. Son feuillage est particulièrement esthétique et livre tous ses atouts quand l'arbre peut grandir dans un espace dégagé et ensoleillé (il résiste d'ailleurs bien à la sécheresse). Contrairement à certaines espèces d'épicéa, sa teinte d'un vert foncé brillant ne ternit pas en hiver.

Il peut atteindre plus de 50m de haut sur ses terres d'origine, mais ne dépasse pas les 30 mètres dans nos contrées. Sa croissance est assez lente. Il est peu exploité chez nous mais c'est un bel arbre d'ornement.

L'écorce nous livre de superbes dessins.

 

Vers la page d'accueil - Retour à la page précédente