Le Liquidambar ou Copalme d'Amérique

Eh non, il ne s'agit pas de vous présenter l'un ou l'autre bar ou "cantina" des environs, mais bien un arbre... dont le feuillage particulier valait une page spéciale.

Le liquidambar, dans sa variété américaine (liquidambar styraciflua) est présent dans l'Arboretum de Tervuren au sein des groupes 16, 17 ,19 et 20.

Présent du Nord au Sud de la Côte Est (zones tempérées) des Etats-Unis, cet arbre contribue à l'imaginaire de "l'été indien"... (même s'il n'est pas typique de la Nouvelle-Angleterre).

La carte ci-joint montre l'aire de répartition de l'espèce.
Aire de répartition du  Liquidambar.
Sur sa terre d'origine il atteint de 35 à 40m de hauteur. En plantation forestière serrée, les liquidambars développent leurs branchages à une hauteur hors de portée de nos regards. S'il a de l'espace, parcontre, l'arbre continue à produire des branches basses, pour le plus grand plaisir des hommes...

Dans l'Arboretum, un exemplaire au moins, comblera votre curiosité à la lisière sud du groupe 20 (Caroline du Nord). Les photos ci-jointes vous montrent l'arbre en question.

Les Espagnols identifièrent le liquidambar dès 1528 en Floride (région de Saint-Augustine). Il aurait été introduit en Europe au 17ème siècle.

Cet arbre est appelé "Sweetgum " aux Etats-Unis. Sa sève aurait été utilisée pour la confection des premiers "chewing gums", mais il s'agirait là d'une légende....

Des variétés similaires ont été identifiées en Chine et en Turquie. Le nom de "Copalme" lui est aussi attribué. L'exemplaire signalé du groupe 20 est loin d'atteindre une taille exceptionnelle, mais en automne son feuillage nous offre un spectacle extraordinaire...

liquidambar styraciflua

Avis aux amateurs d'herbier...
Des couleurs d'une variété exceptionnelle!

Retour à la visite guidée - Vers la page d'accueil
Feuille caractéristique du liquidambar
Feullage de plein été
Feuillage d'automne
Le groupe 20 en été: Le liquidambar est le "petit" arbre au premier plan à gauche
Gros plan sur le même arbre
Vers la visite interactive.
Retour à la visite interactive