Accueil
 

Présentation

 
Situation & Accès
 
Visite guidée
 
L'Ancien Monde
 
Galerie Photos
 
Plan imprimable - Brochure
Arboretum de Tervuren: plan imprimable

Autour de l'Arboretum: Curiosités et Services

 
Les gros arbres de l'arboretum en pdf
 
Liens utiles
 
Contact
 
Livre d'or
 
Home
 
 
   

Nederlands -  English

Español - Deutsch


Pour une visite interactive de l'Arboretum... (résolution 1024 x768 et connexion haut débit recommandées)
Pour la visite interactive: résolution minimale de 1024 x768 et connexion haut débit recommandées!

 

Arboretum News

Recherche sur Arboretum Tervuren:


Google: Yahoo: MSN:


Webmaster: Marc Meyer
B-3080 Tervuren
arboretumtervuren@hotmail.com
 
   

 

Ce site vous fera découvrir un des joyaux de la couronne verte bruxelloise: l’Arboretum géographique de Tervuren.

Ce lieu n’est pas inconnu du grand public, mais il existe peu d’information ou de documentation disponible à son sujet. Je tente modestement de combler ce vide.

Ce site web n’a rien d’officiel et ne dépend d’aucune institution publique particulière. Cette indépendance me permet d’en faire un site multilingue, à l’image du caractère national de l’Arboretum, aux portes de la capitale de l'Europe.

Bonne visite!

Arboretum de Tervuren: le long de la Promenade Royale

L’aménagement de l’Arboretum géographique de Tervuren a commencé en 1902, sous l’égide de Charles BOMMER, conservateur au Jardin Botanique National de Meise, et professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

Pour plus de détails sur sa localisation, veuillez consulter la page Situation et Accès. L’Arboretum se situe dans le Bois des Capucins, une ancienne chênaie (dont certains arbres sont toujours là), prolongement nord-est de la Forêt de Soignes (quant à elle, essentiellement peuplée de hêtres).

Il couvre une superficie d’environ 100 hectares, et compte 460 espèces d’arbres différentes (dont 305 feuillus et 155 conifères). L’altitude varie entre 80 et 115m au-dessus du niveau de la mer. La température moyenne est de 9,7°C, et la pluviosité moyenne est de 780mm par an.

L’Arboretum abrite les espèces d’arbres les plus typiques de la zone climatique tempérée de l’hémisphère Nord (à l’exception d’un groupe andin).

Nouveau : vous trouverez ici une brochure reprenant la liste des espèces représentées dans chaque groupe, brochure réalisée par Pierre Hucorne que je remercie en passant (listes réalisées sur base du catalogue de G.Liénard de 1986).

En dehors d'un présentation générale du parc, ce site vous propose aussi quelques pages spéciales consacrées à l'une ou l'autre espèce présente dans l'Arboretum. Vous pouvez d'ores et déjà découvrir:




Pour un voyage particulier au pays des conifères: le pin quotidien...

Et ne manquez pas la plus belle manière de visiter l'arboretum: une ballade en automne!  Vers la ballade en automne

Pour une visite plus détaillée des lieux.


L'Arboretum est un espace public, ouvert à tous gratuitement. Il est accessible en permanence, du lever au coucher du soleil. Veuillez respecter cet espace unique et fragile...