Le sapin noble (Abies Procera)

Le milieu naturel d’origine du sapin noble se limite essentiellement à une bande de terre longue et étroite parcourant les contreforts des "Cascades Mountains". Elle suit un axe nord-sud à cheval sur les deux états de Washington et d’Oregon.

C’est donc fort logiquement que vous le retrouverez dans les groupes 3 et 5 de l'arboretum. Un premier groupe d’individus poussent en rangée à la lisière du groupe 3. Pour vous y rendre, passez par l’entrée de la Promenade Royale à partir de la "Vlaktedreef".

Tournez immédiatement à droite pour suivre l’allée herbeuse qui sépare les groupes 1 et 2. Après quelques dizaines de mètres vous traversez une première clairière (banc de bois, avec jolie vue sur la Promenade Royale en contrebas). Continuez tout droit. La prairie se rétrécit à nouveau et sépare à présent les groupes 3 et 4.

Aire de répartition d'abies procera.

Près d’une légère trouée sur la gauche, vous découvrirez un alignement de sapins nobles de fort belle taille. Poursuivons notre chemin pour aller à la recherche du second ensemble (gr.5). La trouée domine un petit étang.

La clairière qui mènent aux sapins nobles (on aperçoit leurs troncs sur la gauche).
Alignement de sapins nobles.
La trouée et l'étang: tout au fond,  la Promenade Royale.

En avançant encore d’une dizaine de mètres au-delà, vous trouverez, toujours sur la gauche, un sentier qui s’engage dans le bois. Ce sentier traverse tout le groupe 5 pour déboucher sur la Promenade Royale face au groupe 10 (celui des araucarias). Il commence par longer la berge de notre étang. Dès l'entrée sous les arbres, vous pourrez apercevoir à votre droite, le curieux thuya géant (thuya plicata) de la photo ci-jointe.

Environ dix mètres plus loin, le chemin passe à côté d’une futaie où sapins nobles et Douglas se mélangent avec bonheur (côté droit). 
Un thuya géant à proximité du sentier (groupe 5).


Le sentier à l'approche de l'érable à grandes feuilles. Acer macrophyllum: au printemps (groupe 5).
Pour info, un peu plus loin sur la gauche : bel érable à grandes feuilles (Acer Macrophyllum) en lisière.

Plusieurs gros érables de ce type sont présents dans le groupe 5.


Comme tous les sapins, le sapin noble a une écorce plutôt lisse et grisâtre. Remarquez les " yeux " laissés par les anciennes branches.

Le cône d’Abies Procera est très particulier, compact et volumineux (jusqu’à 20cm). Vous n’avez que peu de chances d’en trouver car comme chez tous les sapins, il se décompose sur la branche, plutôt que de tomber (comme chez les pins ou les épicéas).

Voir le cône sur l’arbre est tout aussi difficile car les premières branches sont hors de portée de nos regards.

abies procera: l'écorce.

Le nom de sapin noble provient de son ancienne appellation latine d’ « Abies Nobilis ». Cet arbre est très proche d’Abies Grandis (le sapin géant) qui grandit non loin de lui, vers les régions côtières du Pacifique. Abies Procera est le plus grand représentant du genre Abies (les sapins). Le plus grand sapin noble connu mesure 84,7m de hauteur pour 2,74m de diamètre (à 1m50 du sol). En général, les arbres adultes atteignent 40 à 50 mètres pour un diamètre d’1m20/1m50. Leur espérance de vie varie de 200 à 250 ans.

aiguilles du sapin noble. Les sapins nobles sont les plus grands des sapins (groupe 3). Couronne du sapin noble.

Le milieu naturel d’origine du sapin noble est plutôt frais, et surtout très humide. Bien qu’on le retrouve également en plaine, il est surtout présent entre 900 et 1600m d’altitude. Il ne craint pas les pentes, même raides, et c’est là qu’on le retrouve généralement en plus grand nombre.

Le sapin noble pousse fréquemment en compagnie du Douglas, du tsuga hétérophylle, ou encore du sapin gracieux (abies amabilis). C’est un arbre à croissance plutôt lente. A taille égale, il est en général nettement plus gros que ses voisins d’autres espèces. Comme le sapin noble n’aime guère l’ombre, il lui faut devancer ses voisins à croissance plus rapide. Il s’agit donc d’une essence pionnière. Habitué des pentes et des hauteurs, le sapin noble résiste bien aux coups de vent. La solidité de son bois est très appréciée. L’espèce s’est bien acclimatée à Tervuren.
Abies Procera
Vers la visite interactive.
Vers la visite interactive
(haut débit + 1024 X 768!)