Les infos les plus anciennes sont en bas de page.


La tempête de ce 18 janvier 2007 (avec des pointes autour des 120 km/h en Belgique) a causé de sérieux dégâts dans l'Arboretum, même si dans l'ensemble, les arbres ont plutôt bien résisté. La perte la plus regrettable que j'ai pu constaté jusqu'à présent (je n'ai pu tout parcourir) est le plus gros tulipier de Virginie de l'arboretum (liriodendron tulipifera). C'est évidemment une grosse perte, l'arbre était un des plus gros tulipiers de Belgique. Deux autres tulipiers de moindre taille ont heureusement survécu à proximité.

Le plus gros tulipier de l'arboretum, victime de la tempête du 18 janvier. Un des tulipiers survivants: leur point faible: l'écorce, dévorée par les lapins! Liriodendron tulipifera: c'était un des plus gros de Belgique


Les dommages sont aussi importants dans le groupe 1b (île de Vancouver), où l'on déplore notamment la perte de deux superbes épicéas de Sitka.
Epicéa de Sitka tombé lors de la tempête du 18 janvier 2007. Photo: Martin Meyer C'était un superbe épicéa de Sitka Groupe 1b: île de Vancouver, un groupe fort exposé aux vents. Merci à Martin Meyer pour la photo!

Les dégâts de la tempête s'annoncent en fait dès l'entrée principale, Vlaktedreef, où deux vieux chênes sont tombés.Un gros Douglas est également tombé dans le groupe 8. Dans sa chute, le colosse a entraîné un arbre de taille "normale", qu'il a fait carrément décoller du sol (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous à droite).

Chute de chênes près de l'entrée principale Ce Douglas était de belles dimensions On distingue bien en haut à gauche, le second arbre déraciné par la chute du Douglas.

Dans l'ensemble les Douglas et autres grands pins et sapins ont bien tenu. C'est le cas notamment dans le groupe 6a où poussent quelques-uns des plus grands arbres de l'Arboretum (sequoia sempervirens, picea sitchensis, tsuga heterophylla, pseudotsuga menziesii): aucune chute à signaler, ouf!


Encore un arbre victime de la tempête.

Une autre chute déplorable: ce que je pense être un nothofagus betuloides (hêtre faux bouleau). A droite une photo du même arbre en hiver 2005. Ce hêtre faux bouleau poussait dans le groupe 10 et était originaire du Chili. Cet arbre est très rare dans nos contrées. C'était peut-être le seul exemplaire présent dans l'Arboretum...

nothofagus betuloides


Septembre 2006: record de l'arbre le plus grand du monde... du neuf!

L'arbre le plus haut du monde: un séquoia semperviens nommé Stratosphere Giant, vient de perdre son titre au profit de trois de ces congénères! Le plus grand de ces trois séquoias baptisé Hyperion, culmine à 115,2 mètres. Les trois arbres furent découverts au cours de l'été 2006 dans le parc national de Redwood. Pour en savoir plus sur cette découverte et sur les redwoods en général.




Ne le répétez pas trop fort, mais Tervuren est arrivée en tête du classement des communes où il fait le mieux vivre en Flandre. Les arbres y sont certainement pour quelque chose... Ce classement résulte d'une enquête réalisée par l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, publiée en mai 2006.



Première d'une longue série de pages de présentation: celle de l'arbre du Père David (à découvrir au printemps).


Mai 2006: une petite escapade printannière en dehors de l'arboretum pour découvrir les jacinthes des bois à Auderghem!

Les jacinthes du bois des Trois Couleurs à Auderghem.



Après le diaporama sur l'automne, en voici un second, plus général... en attendant le printemps! Attention, ces images plein écran nécessitent impérativement une connexion haut- débit! La plupart de ces images sont accessibles ailleurs sur le site de façon plus classique. En cas de doute, la page d'accueil du diaporama contient une note explicative en bas de page.



Ce lundi 6 février, j'aurai le plaisir de présenter le site et l'arboretum dans l'émission radio "Bonjour Bruxelles" de BXL- La City Radio, entre 7h00 et 07h20. La radio couvre la région bruxelloise sur 101.4 mhz en FM, ou via le web sur http://www.bxl.fm



Janvier 2006: encore deux nouvelles pages: la première est consacrée à quelques membres de la famille des bouleaux: le bouleau à papier dont l'écorce pèle étrangement, le bouleau jaune aux vertus thérapeutiques, et le bouleaux blanc d'Asie; la seconde vous fera découvrir l'épicéa du Caucase.



ATTENTION! Ce site vient de déménager. Toutes les pages ont été transférées sous le nom de domaine: www.arboretum-tervuren.be. Si vous accédiez au site via une adresse du type "home.tiscali.be/arboretum.etc.", n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

Pour les webmasters, qui ont un lien vers ce site: merci de bien vérifier que celui-ci pointe vers l'adresse suivante: http://www.arboretum-tervuren.be.

Toutes mes excuses pour le désagrément. Hormis la meilleure lisibilité de l'adresse et sa pérennisation, ce changement permettra surtout d'augmenter la taille du site et donc de vous proposer plus de contenu. Si vous remarquez des anomalies, n'hésitez pas à me les signaler par e-mail.

NB: Plusieurs pages de l'ancien site resteront accessibles pendant un certain temps, ceci afin de préserver l'accessibilité via les moteurs de recherches.


Grâce à un autre habitant de Tervuren dont je salue l'initiative, l'arboretum a sa webcam depuis quelques temps!



1er novembre 2005: le site a accueilli son 10 000ème visiteur! Merci à tous.



Octobre est peut-être le plus beau mois pour visiter l'arboretum... Nouveauté: cette page vous mènera aussi au premier diaporama plein écran du site!

Rêvons un peu... Je vous emmène au pays du pin quotidien!    cône de Douglas


Ce 4 octobre 2005, la 6ème A de l'école Chapelle-aux-Champs est partie à la découverte de l'Arboretum de Tervuren, de son Ancien et de son Nouveau Monde... Cliquez ici pour retrouver notre équipage!



septembre 2005

Depuis quelques semaines, le décor de l'Arboretum fait l'objet d'une quête de "Geocaching"... Vous connaissez? En quelques mots, le geocaching c'est une joyeuse combinaison d'aventure ou de randonnée, de jeu de piste... et de technologie GPS!  Une activité de plein air qui réunit bien des atouts. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter ce site.



Un jeune chevreuil dans l'Arboretum...

Double-cliquez sur l'image pour (re)voir la séquence filmée
(séquence au format Quick Time - .mov)

juillet 2005



Fin avril: c'est un peu "Bambi" dans la forêt... Les premiers beaux jours rendent les animaux tout fous! L'occasion de belles rencontres!
chevreuil
écureuil roux
Surpris aux premiers beaux jours: ce jeune chevreuil
mâle a encore son poil d'hiver. 
L'écureuil roux pose lui aussi plus facilement au printemps!

Au mois de mars, comme chaque année, c'était la fête chez nos amis les batraciens. Grenouilles et crapauds communs se fixent alors rendez-vous dans les mares de l'Arboretum. On peut les observer par dizaines, et bien sûr profiter du récital que nous offrent les noceurs, surtout en fin de journée.
Tendre grenouille!

Les oeufs du crapaud commun. Non mais tu m'as vue? A l'abris des feuilles... (sources de la Voer)


Tervuren inaugure sa nouvelle fontaine ce mercredi 23 mars 2005! Elle complètera la remise en valeur de l'Avenue de Tervuren, commencée il y a quelques temps déjà par l'inauguration de la fontaine du Square Montgomery. La fontaine occupera le centre du rond-point qui marque la fin de l'avenue, face au Palais des Colonies.
Inauguration de la fontaine, le 23 mars 2005.

Chute d'un pin entre les groupes 8 et 9. Ce 24 février 2005, la neige est arrivée sur l'Arboretum... Avec parfois des conséquences inattendues: la couche n'était pas très épaisse, mais ce jeune pin (pourtant originaire des Rocheuses), s'est couché pour toujours. (Gr.8).

Un autre grand arbre, dont je n'ai pu deviner l'espèce, a subi le même sort un peu plus loin.

Vous pouvez trouver à présent les photos de l'Arboretum sous la neige en page 4 de la galerie photos.
L'Arboretum sous la neige: en  page 4 de la Galerie photos.


19 février 2005: Un peu d'interactivité... Suivez le guide!         Pour une visite interactive de l'Arboretum...



28 janvier 2005: merci pour la mention du site dans le magazine: Le Vif / L'Express... Nouvelle page sur les châtaigniers, avec la complicité de l'American Chestnut Foundation. Pour ceux que l'histoire de Tervuren, de la Donation Royale ou du Musée de l'Afrique Centrale intéressent, ne manquez pas la rediffusion du documentaire "Boma Tervuren", ce jeudi 3 février sur la Deux (RTBF).


Flore... et faune! Faute de photos adéquates, le sujet n'avait pas encore été abordé. L'Arboretum est un endroit très apprécié des écureuils roux et des lapins, que vous apercevrez sans peine (à la tombée du jour pour les seconds: picnic quotidien dans les prairies!). En revanche pas de trace de l'écureuil de Corée, pourtant très présent près du Rouge-Cloître, de l'autre côté du Ring. Maître Renard est bien sûr de la partie, on peut d'ailleurs le rencontrer jusqu'aux étangs du parc de Tervuren! Les batraciens et les oiseaux mériteraient quant à eux, un chapitre à part entière...
Un écureuil roux en vacances dans les Appalaches (Groupe 15).
Les chevreuils de la Forêt de Soignes fréquentent très régulièrement les lieux. L'hiver est idéal pour les observer : l'absence de feuillage facilite la vue, et la raréfaction de la nourriture oblige les animaux à se déplacer plus souvent. Mais ils vont trop vite pour les photos!

Les chevreuils: d'un monde à l'autre en quelques bonds...


18 janvier 2005: merci à l'équipe de l'émission télévisée "Forts en tête" de la RTBF, pour les quelques mots à propos du site!




Après le séquoia géant, vous pourrez tout savoir sur l'autre séquoia: le sempervirens ou "redwood"...



Pin sylvestre Vous pouvez enfin découvrir les collections de l'Ancien Monde sur cette toute nouvelle page!
Pin maritime



L'automne est la meilleure saison pour apprécier le Liquidambar...   Allons-y!


automne 2004
L'été, puis l'automne, nous on permit d'apprécier la lente évolution des couleurs. Quelques échantillons choisis vous attendent à la galerie photos récemment mise à jour.
feuilles d'érable


Depuis octobre 2004, une première page en Espagnol est désormais en ligne... Ici!



Septembre 2004: les séquoias géants sont à l'honneur sur cette nouvelle page.


Depuis fin avril, des nouveaux panneaux sont apparus de ci de là dans l'Arboretum. Ils vous permettent enfin d'identifier les arbres les plus marquants, par leur appellation latine. Ce balisage est en rapport direct avec la logique suivie dans le guide paru le 24 avril.
De quoi combler votre curiosité !  
les nouveaux panneaux d'identification: ici, calocedrus decurrens


Le même jour, l' A.S.B.L. Cheval et forêt procédait à des des démonstrations de débardage, à l'aide de ce magnifique cheval de trait...

Un superbe cheval de trait...


La journée de l'Arboretum a permis de saluer la parution d'un nouveau guide, quadrilingue et plutôt complet.

Vous le trouverez en librairie bien sûr, mais aussi au VVV de Tervuren (Office du Tourisme), situé sur la Grand-Place du village.  Ce livre est édité par les éditions de l'Octogone à l'initiative de l'IRGT.


Le nouveau guide de l'Arboretum

Depuis le même jour, de nouvelles brochures sur l'Arboretum sont disponibles en plusieurs langues (toujours au VVV).



Le samedi 24 avril aura lieu... la "Journée de l'Arboretum"!

  • Visite guidées gratuites à partir de 10h (toutes les heures jusqu'à 16h.).
  • Démonstrations de débardage par des chevaux de trait
  • Point d'informations au parking de la "Vlaktedreef" à Tervuren
  • Téléphone: 02 769 20 81


Ces dernières semaines il a neigé plusieurs fois en Belgique, et donc bien sûr sur l'Arboretum.... Quelques photos d'ambiance...

sources de la Voer, février 2004
Arboretum de Tervuren: la hêtraie sous la neige
Le Chêne sous la neige, février 2004
Arbres enneigés de Hondo, groupe 29b


Un grand merci à l'équipe de traducteurs improvisés, les versions néerlandophones et anglophones devraient s'étoffer bientôt grâce à eux.


Ce site a été mis en ligne le 7 février 2004. Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche... Revenez le visiter de temps en temps: vous pourrez suivre son développement, et découvrir les nombreuses surprises que je vous réserve!



Dernière mise à jour: dimanche 21 janvier, 2007 17:29