Où se trouve l'Arboretum?
Comment s'y rendre?

 

Situation et accès

 

  • Où se trouve l'Arboretum?

L’ Arboretum de Tervuren se situe à la limite des deux communes de Tervuren et Overijse, à 15 kilomètres à l’Est du centre de Bruxelles, en Belgique. Ses accès principaux se situent soit à Tervuren, soit à Notre-Dame-au-Bois (suivre Jezus-Eik), localités « touristiques » bien connues dans les traditions bruxelloises.

L’Arboretum fait partie de la donation royale du roi Léopold II, au même titre que le parc de Tervuren, où se trouve également le fabuleux Musée Royal d’Afrique Centrale.

Avec le parc, et le bois communal de Tervuren, l’Arboretum forme une extension nord-est (nommée aussi Bois des Capucins) de la Forêt de Soignes.


L'Arboretum est un espace public, ouvert à tous gratuitement. Il est accessible en permanence, du lever au coucher du soleil. Veuillez respecter cet espace unique et fragile...

 

  • Comment s’y rendre?

 

Généralités:

Dommage, mais la voiture reste le meilleur moyen pour se rendre à l'Arboretum.

A priori pourtant, on songerait d'abord au vélo: les environs sont idéaux pour le cyclotourisme. Mais une fois que vous voudrez visiter l'Arboretum, rien n'est prévu pour abandonner votre bicyclette, à moins de l'attacher au pied d'un arbre en pleine forêt, ce qui n'est pas vraiment conseillé!

Les transports en commun présentent quelques alternatives intéressantes, en fonction des envies et du temps dont vous disposerez.

Cliquez sur l'image pour voir la carte



(Carte fournie par le site ViaMichelin.com)

 

En voiture:

 

Tervuren est accessible via le Ring RO Est, sortie N3, Tervuren - Leuven. A 3km, prendre à droite vers le village et suivre les flèches touristiques (blanc sur fond brun «arboretum »).

Les flèches touristiques: Arboretum de Tervuren

Depuis l'E40 venant de Louvain ou Liège, prenez la sortie Bertem - Tervuren N3 jusqu'à Tervuren. Au grand rond-point, pousuivre l'avenue de Tervuren vers Bruxelles, et tourner à gauche au 2ème feu. Suivre ensuite les flèches touristiques (blanc sur fond brun « arboretum »).

L’accès idéal vers les collections du Nouveau monde se situe Vlaktedreef, prolongation de la Jezus-Eiklaan (possibilités de parking sur place). C'est d'ailleurs l'entrée principale de l'Arboretum.

Pour l’ancien monde, privilégiez plutôt l’entrée de la Ringlaan qui vous permettra de découvrir les sources de la Voer (possibilités de parking près du centre sportif du Diependal à une centaine de mètres). Pour vous y rendre, c'est assez simple: suivez les flèches "Diependal". Pour rejoindre l'entrée de l'Arboretum, laissez le centre sportif sur votre gauche, passez le pont sur la Voer et tournez à droite dans la Hertenbergstraat. L'entrée apparaît après le tournant.

 

 

Les entrées de l'Arboretum se ressemblent: ici, celle de la Vlaktedreef, entre Tervuren et Jezus-Eik

 

 

La Sneppenlaan donne sur l'entrée nord-est (parking limité!). Enfin, l'entrée située au bout de la Eikestraat a l'avantage de déboucher juste au milieu des deux "mondes". Ces deux dernières entrées ne sont toutefois pas faciles à trouver (n'oubliez pas le plan!).


Jezus-Eik (Notre-Dame au Bois) est accessible via la sortie "Overijse - Jezus-Eik" sur l’autoroute E411 Bruxelles – Namur (la première si l'on vient du Ring) ou via la route N4 Bruxelles-Overijse-Wavre. Accès uniquement via la Drève des Capucins (« Kapucijnendreef »), c’est-à dire l’entrée sud-ouest du domaine. Suivez les flèches touristiques (blanc sur fond brun) près de l’église du village.

Parking parfois malaisé, vu l’affluence… Inutile de vouloir rejoindre Tervuren et les autres accès par la route forestière (« Vlaktedreef ») ; car elle est à sens unique Tervuren-Jezus-Eik!

Haut
Retour Accueil
Bas

 

Les transports en commun:


Le village de Tervuren
a la chance d’être désservi par ce qui est à mon avis la plus belle ligne de tramway de la capitale, à savoir celle du tram 44. S’il vous vient l’idée de vous rendre en tram à l’Arboretum un dimanche d’été, il vous sera même possible de le faire à bord d’un des vieux tramways du début du XXème siècle ! Pour plus détail visitez le site du Musée du transport Urbain Bruxellois.

Le tram 44 sillone la forêt.

Si vous descendez à Tervuren, comptez minimum 2km à pied de l’arrêt du tram à l’entrée la plus proche de l’Arboretum! Le parcours est assez accidenté, donc vous voilà prévenus: à réserver aux marcheurs aguerris...

La meilleure solution, question distance: descendez à l'arrêt des Quatre-Bras. Il vous faut ensuite traverser le carrefour jusqu'au coin diagonalement opposé. A une vingtaine de mètres sur la droite, suivre alors la Drève de Ravenstein qui vous mène tout droit à l'entrée principale de l'Arboretum (parcours aisé, drève rectiligne dans la hêtraie de la Forêt de Soignes).

Tervuren est également déservi par les bus « De lijn »: 315 et 317 (Kraainem -Tervuren - Leuven), et à partir du 1er mars 2004 par les nouvelles lignes 410 (Express: Bruxelles Nord - Tervuren -Leuven) et 830 (Groenendaal - Zaventem). Les bus 315 et 317 ont un arrêt au centre sportif du Diependal, donc tout près de l'entrée de la Ringlaan (voir plus haut pour les détails sur cet accès).

 

Le village de Jezus-Eik est très bien desservi par les lignes des bus De Lijn et TEC. L'arrêt à proximité de l'église du village n'est pas loin de l'entrée du bois. C'est donc l'accès le plus facile.

De Lijn:

341
Wavre - Etterbeek
343
Maleizen - Overijse
344
Hamme-Mille - Bruxelles
345
Wavre - Bruxelles
348
La Hulpe - Etterbeek
349
Ottembourg - Etterbeek

 

 

 

 

TEC :
La ligne E: Bruxelles - Wavre -Eghezée

 

A vélo :

 

Que ce soit par les chemins de la Forêt de Soignes, par les pistes cyclables le long des grands axes, ou par les « Fietsroutes» de la province de Brabant Flamand, (http://www.vlaamsbrabant.be/ontspannen ,rubrique toerisme>fietsen), c’est certainement à vélo que vous apprécierez le mieux les alentours de l’Arboretum.

Les champignons des "Fietsroutes":un balisage très efficace...
Un des rares accès vélos à l'Arboretum: l'entrée de la "Droge Vijverdreef", au bout de la Eikestraat.

Les champignons des "Fietsroutes":un balisage très efficace...

Un des rares accès vélos à l'Arboretum: l'entrée de la "Droge Vijverdreef", au bout de la Eikestraat.

Sachez toutefois qu’à l’intérieur de celui-ci, l’accès cycliste est très limité. Seules deux voies principales sont autorisées aux vélos, correspondant grossomodo à la « Kapucijnendreef » (axe sud-ouest – nord-est), et à la "Droge Vijverdreef", qui relie la première à l'entrée de la Eikestraat. Elles ne vous offriront qu'un aperçu restreint des paysages du parc. Le hors-piste est bien sûr proscrit.

Certains chemins longeant les limites de l’Arboretum valent cependant bien quelques petits coups de pédales. Voir aussi "autour de l'Arboretum, curiosités et services". Une initiative intéressante: l'aménagement de la voie verte: Bruxelles-Tervuren par la Région Bruxelloise. Pour trouver tous les détails...


Une belle ballade à vélo en suivant les fietsroutes au départ des Quatre - bras, côté Tervuren... La piste débute au parking situé au départ de la Drève de Ravenstein (à 30 mètres du carrefour). Elle serpente dans la Forêt de Soignes pour croiser plus loin la route macadamisée de la Vlaktedreef. La piste finit sur un T, en tournant à gauche on rejoint l'entrée de l'Arboretum située à Jezus-Eik (Drève des Capucins). Elle longe ensuite celle-ci à travers tout l'Arboretum. Au bout, tourner à gauche en légère montée, nous longeons à présent le Wolvenweg pour sortir de l'Arboretum près des premières maisons de la Sneppenlaan. Nous ne devons pas quitter la forêt pour autant: le balisage se poursuit en face de nous. La piste en légère descente permet de rejoindre la route Tervuren - Duisburg. De l'autre côté de celle-ci (attention au traffic en traversant!), la piste franchit l'enceinte de la Warande qui ceinture le bois et les étangs de Tervuren, et longe un premier plan d'eau. En poursuivant votre chemin vous aboutissez aux fameux étangs. Là il vous est loisible de continuer le tour des étangs, avant de reprendre l'avenue de Tervuren qui peut vous ramener tout droit aux Quatre-bras (attention c'est un faux plat!). Vous pouvez bien sûr faire demi tour en reprenant le même itinéraire. Notez qu'à partir des étangs, la fietsroute longe la Voer et permet aussi de rejoindre Leefdaal, Bertem, Leuven et au delà... A chacun sa route!

A pied :

 

L'Arboretum se visite donc évidemment à pied. Les chemins et sentiers sont nombreux. N'hésitez pas à vous engager dans les prairies car c'est là que vous apprécierez le mieux les charmes du parc. Plusieurs guides de promenade incluent l'Arboretum dans un contexte plus vaste (Forêt de Soignes, Dijleland,etc..). Vous en trouverez notamment (en néerlandais seulement) sur le site de la province du Brabant flamand,dans la rubrique "toerisme>wandelen".


Plus simplement: le très beau site: http://www.foret-de-soignes.be offre également de l'info sur quelques promenades autour de l'Arboretum, mais aussi sur le GR 512 Vlaams Brabant (Diest-Geraardsbergen) qui traverse le site de part en part. Topoguide disponible en néerlandais uniquement.

 

Soleil d'hiver sur les branches de tsugas

Haut de la Page  

Accueil - Présentation - Galerie Photos - Visite Guidée (Le Nouveau Monde) - L'Ancien Monde

Plan imprimable - Curiosités et Services - Liens utiles - Contacts - Livre d'Or - News